eddy p.
Close

EDDY P.

INGENIEUR EN APPRENTISSAGE, SPECIALITE INFORMATIQUE

J’ai choisi l’école d’ingénieurs Sup Galilée à Paris 13 car elle est proche de chez moi.

J’ai d’abord rejoint une classe préparatoire en CP2I pour effectuer ensuite une formation d’ingénieur. Au départ, j‘ai voulu effectuer une formation initiale d’ingénieur. Cependant, plusieurs responsables sont intervenus pour nous présenter toutes les formations d’ingénieurs à Sup Galilée. J’ai alors opté pour une formation d’ingénieur en apprentissage, spécialité informatique.

Travailler en alternance en entreprise pour développer mon expérience professionnelle est ma priorité. En première année, j’ai suivi un rythme d’un mois en entreprise et d’un mois de cours. En troisième année, j’ai alterné ensuite entre 2 mois en entreprises et 1 mois de cours, avant de finir l’année avec 6 mois en entreprise.

La formation d’ingénieur Sup Galilée est très utile pour tout ce qui concerne la culture générale et les bases de données. J’avoue cependant que rien ne remplace l’apprentissage en entreprise. On développe ses compétences. On apprend très vite pour devenir force de proposition. On répond à de nombreuses demandes ce qui développe une grande réactivité.

J’ai trouvé mon alternance en démarchant moi-même auprès des recruteurs en envoyant une candidature spontanée sur internet. Aujourd’hui, je suis assistant chef de projet.

Mes conseils pour les étudiants qui hésitent à suivre une formation d’ingénieur en apprentissage ? Ne pas avoir peur de perdre ses vacances pour développer un maximum d’expérience, utiliser son temps utilement. Il faut également déterminer ce que l’on souhaite privilégier.

Préfère-t-on avoir une expérience à l’international en faisant une formation initiale ou bien souhaite-t-on privilégier l’expérience en entreprise ? Pour ma part, l’expérience en alternance, m’a rendu opérationnel très rapidement. Pour certaines entreprises, cela fait une vraie différence à la sortie de l’Ecole. Notre expérience en entreprise est réellement un complément à nos cours, la formation est un tremplin pour plonger rapidement dans le monde de l’entreprise.