Photo Cattleya
Close

CATTLEYA L.

1ere ANNEE MASTER MQSE

J’ai obtenu un baccalauréat scientifique mention assez bien, puis par la suite un DUT Génie biologique option diététique à l’IUT de Créteil car les études étaient courtes et les matières m’intéressaient. J’ai effectué un stage en restauration collective (restauration d’entreprise, scolaire, de maison de retraite…), dans la qualité et l’hygiène alimentaire qui m’a beaucoup plu. Dans le même temps, l’IUT m’a proposé d’aller étudier pendant 1 an en Ecosse, à Aberdeen, où j’ai eu un Bachelor (équivalent Bac+3) des Sciences en nutrition. J’ai ensuite obtenu une licence professionnelle Assurance qualité sécurité des aliments à l’IUT de Créteil en alternance. Je suis maintenant en 1ère année de Master MQSE (Maintenance, Qualité, Sécurité, Environnement).

Les cours dispensés par dans ce Master sont les suivants : la prévention des risques (incendie, électrique, chimique, biologique), l’environnement (déchets, droit, développement durable), les systèmes de management, les sciences (physique, chimie, biologie), la maintenance, l’expression communication (anglais, techniques d’expression communication), le droit de l’entreprise (responsabilité, entreprise), l’informatique (Excel, Word, Powerpoint, Access).
Je suis tout à fait satisfaite de cette formation. En effet, différentes spécialités sont enseignées, nous réalisons plusieurs travaux de groupe, suivis d’une présentation orale. De plus, nos enseignants sont majoritairement issus du monde professionnel, ce qui rend les cours très intéressants car enrichis d’exemples pratiques.

Après avoir eu plusieurs entretiens qui se sont bien déroulés, je suis entré chez Transdev CEAT : opérateur de transport public de voyageurs dans le département de l’Essonne.

Il y a différents avantages à suivre une formation en alternance : pouvoir acquérir des compétences professionnelles en étant jeune. Proposer des idées à son entreprise par rapport aux enseignements suivis, ce qui nous donne encore plus d’intérêt à suivre les cours. Se créer un réseau professionnel, et faciliter son insertion professionnelle.

Un petit conseil pour les futurs candidats : n’hésitez pas à postuler, soyez motivés, rigoureux et assidu.